Rédaction web & référencement naturel (SEO)
Vous souhaitez vous rendre plus visible sur la toile ? En tant que rédactrice web, je conçois avec et pour vous un contenu personnalisé et optimisé pour le référencement naturel (SEO).
La rédaction web SEO : un essentiel pour votre présence en ligne
Parler à la fois à l’internaute et aux moteurs de recherche
Écrire pour internet suppose de trouver un subtil équilibre entre deux impératifs :
écrire pour l’internaute : après tout, c’est lui que vous souhaitez toucher et intéresser ;
se conformer aux algorithmes des moteurs de recherche : votre site aura beau être magnifique et regorger de contenus, il n’apparaitra pas dans les résultats s’il n’est pas correctement référencé. Moralité : pas de référencement, pas de client…
Le premier secret :
Faire venir des visiteurs sur votre site grâce au SEO, ou Search Engine Optimization : il s’agit de soigner les mots-clés, balises hn et alt, métadonnées, url…
Le deuxième secret :
Garder les visiteurs sur vos pages grâce à des contenus riches et pertinents et à un bon maillage interne. Et là commence le cercle vertueux : plus les internautes restent sur votre site, plus les moteurs de recherche le considèrent crédible, ce qui favorise son référencement !
Comment apparaitre en première page ?
Le challenge est donc d’être bien placé sur la page de résultats des moteurs de recherche, ou la SERP, dans le jargon des référenceurs (pour Search Engine Results Page).
Deux voies sont possibles pour apparaitre dans les premières réponses :
le SEA, ou référencement payant : en achetant des mots-clés par une campagne Google Ads, on peut obtenir rapidement de bons résultats… juste le temps de la campagne.
le SEO, ou référencement naturel : on parle alors de résultats « organiques ». Bien que les résultats soient plus longs à obtenir, le SEO se révèle plus durable et renforce la crédibilité de votre site. C’est un investissement sur le long terme.
Pour porter ses fruits, le SEO suppose de jongler entre :
analyse : recherche de mots-clés, observation de la concurrence, prise en compte des contenus existants, réflexion sur les attentes et les recherches de votre audience ;
créativité : proposition d’idées, rédaction de contenus inédits et personnalisés, qui suscitent l’intérêt de votre audience ;
technique : optimisation pour le référencement et la lecture en ligne, suivi et amélioration du trafic de votre site.
Comment faire pour que l’internaute reste sur votre site ?
Pour rester sur votre site, l’internaute doit le trouver agréable et fluide : il s’agit de lui offrir une bonne Expérience Utilisateur (UX, pour User eXperience).
Pour cela, certains critères techniques sont à prendre en compte : la vitesse de chargement, la présence ou non d’un sitemap, une arborescence claire, un fil d’Ariane, des liens valides (aïe, la fameuse page 404 !)…
Au-delà de ces aspects, la qualité des contenus favorise aussi l’intérêt de vos visiteurs :
éviter les fausses promesses : le texte doit correspondre à ce qui est annoncé dans le titre ;
correspondre à la recherche : il s’agit de donner l’information recherchée, de répondre à un besoin ;
avoir un contenu inédit : quoi de plus pénible que de tomber trois fois de suite sur les mêmes phrases, sur trois sites différents ? Fini le copier-coller, vive l’exclusivité !
faciliter la lecture : structurer par des sous-titres, faire des phrases et des paragraphes courts, utiliser des listes à puces…
soigner le maillage interne : mettre en évidence des liens vers d’autres pages de votre site ou proposer une action (contact, téléchargement, commentaire d’un article de blog, achat pour un site e-commerce…).
Mes services en rédaction web
Pour satisfaire à ces exigences et augmenter vos chances de développer votre activité par votre site, je vous propose une palette de services à adapter selon vos besoins et vos objectifs.
Correction, mise à jour et refonte de vos contenus existants
Vous préférez rédiger vous-mêmes, ou vous souhaitez améliorer votre site actuel ? Je vous propose :
relecture approfondie : correction orthographique, grammaticale et typographique ;
réécriture des textes pour plus de fluidité, clarté et impact ;
optimisation SEO pour augmenter le trafic organique ;
actualisation régulière de vos pages pour présenter vos nouveaux services ou votre actualité.
Création de contenus sur-mesure et optimisés SEO
Le type de contenu s’adapte à vos supports et à vos attentes :
pour un site vitrine : pages fixes (accueil, à propos, services…) ;
pour un site e-commerce : pages de catégories, fiches produits ;
pour un blog : articles ;
pour fidéliser vos contacts : newsletter.
Dans tous les cas, la prestation comprend :
la recherche et l’intégration des mots-clés les plus pertinents ;
l’optimisation des titres, sous-titres, balises méta (title, description) ;
la rédaction de contenus à la fois attractifs pour les visiteurs et conformes aux bonnes pratiques SEO ;
l’adaptation du ton à votre ligne éditoriale.
Audit de contenu
L’audit de contenu, ou audit sémantique, vise à dresser un état des lieux de l’ensemble de votre site. Ainsi, ses performances et ses points d’amélioration sont clairement identifiés, ce qui permet d’établir ensuite une stratégie éditoriale adaptée.
L’audit suppose plusieurs étapes :
définition de l’objectif ;
recueil et analyse des résultats SEO ;
recueil et analyse du comportement de l’internaute ;
analyse du contenu : structure des pages et des url, mots-clés, balises, maillage interne et externe… ;
analyse concurrentielle ;
préconisations pour améliorer le référencement de votre site ;
classement de ces préconisations par ordre de priorité.
À l’issue de ce travail, un rapport d’audit vous permet de prendre connaissance de ces observations et recommandations. Sur cette base, vous êtes en mesure de prendre des décisions pour améliorer votre présence en ligne.
Stratégie éditoriale et calendrier
LE SEO fait ses preuves à moyen ou long terme. Il est donc judicieux d’anticiper votre communication : à qui souhaitez-vous vous adresser ? Sur quelles requêtes voudriez-vous être bien positionnés ? Souhaitez-vous vous faire connaitre ou augmenter les ventes de votre boutique en ligne ?
Selon vos objectifs et l’état des lieux de votre site, nous élaborerons ensemble votre stratégie éditoriale, afin de planifier vos publications sur une durée de 3 à 12 mois. Ainsi, vous pourrez :
avoir une communication qui vous ressemble, qui raconte votre propre histoire et vos singularités ;
toucher et fidéliser une nouvelle audience ;
assurer la régularité et la cohérence de vos contenus ;
éviter la panne d’inspiration ;
vous libérer l’esprit et vous dégager du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier.
Suivi mensuel SEO
Ces services peuvent aussi inclure un rapport mensuel :
tableau de bord synthétisant le trafic sur votre site ;
analyse des retombées de la stratégie éditoriale ;
adaptation si nécessaire des objectifs ou des mots-clés identifiés.
Vous êtes situé•e dans les Landes, le Béarn ou le Pays basque, et vous avez un projet de rédaction web / optimisation SEO de votre site ?
Je suis joignable par mail ou au 06 29 79 53 59.
Quelques exemples de réalisations...
Les liens vers les sites rédigés sont disponibles dans le portfolio !